Qui suis-je?

A mes débuts en photographie, j’étais principalement attirée par les paysages et la photographie animalière. J’aime notamment beaucoup les poses longues, pleines de sérénité.

Fascinée par les reflets et les jeux d’ombre et de lumière, je me suis progressivement tournée vers le portrait et la photographie en noir et blanc. Que ce soit une photographie posée ou prise sur le vif, rien de mieux pour immortaliser tous les beaux moments de la vie.



L’oeil de la photographe.

J’ai commencé la photographie en prenant des cours pour apprendre à maitriser mon appareil. Par la suite, ma première révélation aura été lors d’un voyage en Écosse, pays dont la lumière changeante m’a fascinée. Des ambiances très différentes avant, pendant ou après une averse.

Le vrai déclic aura lieu quelques années plus tard lors de mon premier voyage en Norvège. Vivre au rythme de la lumière du lever du soleil, jusqu’aux aurores boréales la nuit venue, fut une révélation pour moi. Attendre la belle lumière encore et toujours. Cette lumière si particulière aux pays nordiques, qui ne se dévoile qu’à ceux qui ont la patience de l’attendre.

Depuis, ma quête de la lumière ne s’est jamais arrêtée. Entre la photographie animalière et les paysages, il me semblait qu’il manquait quelque chose.

J’ai eu l’impression de trouver enfin la pièce manquante lors d’un voyage au Japon, lorsque j’ai découvert la photographie de rue. Un univers nouveau pour moi, une nouvelle approche de la photographie, qui me faisait sortir de ma zone de confort. Un genre de jeu du chat et de la souris, à l’affût d’une ombre ou d’un sujet. Être là au bon endroit au bon moment, pour réussir à capturer des instants de la vie quotidienne, non posés. 

J’ai ensuite entrepris une formation de reporter photographe pour parfaire mes connaissances et consolider mes acquis.

C’est grâce à cette formation que je me suis lancée dans le portrait. Ma quête de lumière s’est ainsi poursuivie dans cette discipline qui me plaît tant et principalement dans les portraits posés.

Alors si vous regardez bien, peut-être que vous découvrirez cette belle lumière qui me séduit tant. Ouvrez l’oeil et regardez avec l’oeil de la photographe!